Perfectionnez un scénario et aidez une histoire à devenir inoubliable
Présentation
Vous avez écrit un scénario, vous l’avez relu, retourné dans tous les sens, à tel point que vous ne savez plus si ce que vous avez écrit tient la route. Et là, on vous parle de faire appel à un script-doctor. Oui, ça vous dit bien quelque chose… Mais c’est quoi exactement un script-doctor ? C’est un métier peu connu en France, mais très répandu aux États-Unis. Vous connaissez sûrement l’idée générale : « améliorer » un scénario en lui réinjectant des idées neuves, originales et novatrices pour l’emmener à bon port, vers le tournage. Le script-doctor est justement cette personne de l’ombre qui va intervenir pour redonner un souffle nouveau au scénario, « réparer » certaines incohérences ou certains défauts et proposer de nouvelles pistes. Elle est pour l’auteur et le producteur un révélateur, un partenaire.
Objectif pédagogique : Maîtriser les notions fondamentales pour devenir script doctor.
Durée estimée : 80 heures pour 10 modules, soit 8 heures par module.
Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Niveau : Aucun prérequis.
Public : Tout public.
Pré-requis technique : Accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
« Améliorer » un scénario en lui réinjectant des idées neuves, originales et novatrices pour l’emmener à bon port
Être script-doctor, c’est savoir déceler les faiblesses, résoudre les incohérences de l’histoire et surtout ne pas hésiter à bousculer la structure parfois alambiquée d’un scénario et de ses dialogues, sans trahir l’auteur initial.
Le script-doctor (quelquefois appelé “script-analyst” ou “script-consultant”) est le partenaire des producteurs, des auteurs et même de certains diffuseurs.
Sa mission est aussi d’aider une histoire à devenir inoubliable pour son public. C’est accompagner un auteur pour qu’il révèle les qualités de son scénario, ce bébé qu’il avait peut-être un peu perdu de vue à force de trop le transformer…
En découvrant les modules consacrés au script-doctor, vous apprendrez notamment :
- une méthode de travail pour mettre toutes les chances de votre côté pour devenir script-doctor ;
- les étapes d’écriture d’un scénario ;
- le cadre qu’il faut connaître et respecter si on veut retenir l’attention du public
- comment repérer les difficultés d’un scénario de fiction ;
- à dépasser votre avis personnel pour laisser la place à des propositions construites et respectueuses du scénario de départ ;
- à vous adapter à votre interlocuteur pour proposer des améliorations argumentées…
Vous saurez pourquoi, comment, mais aussi à quel moment éviter les pièges et retourner des situations compliquées. Vous trouverez également trois vidéos de script-doctors qui parlent de leur métier et donnent leur éclairage sur cette très belle activité qui va prendre de plus en plus de place en France.
En prenant cette formation, vous aurez accès :
- aux 10 modules à consulter en ligne
- aux 10 fichiers sonores au format mp3
- aux 3 vidéos
- à l’examen final
- aux concours des 4 catégories
- à notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions
- au forum et à la communauté de Stardust MasterClass
Intervenants
Liste des intervenants :
- Florence Roussel (script-doctor, ancienne directrice artistique de Studio 37)
- Pascale Rey (script-doctor, présidente de Dreamago)
- Jacques Forgeas (scénariste)
Programme
- 1 : C’est quoi, un script-doctor ?
- 2 : De l’art des relations humaines
- 3 : La lecture du scénario
- 4 : Comment travailler sur un scénario ?
- 5 : Construction d’un scénario
- 6 : La préparation avec l’équipe
- 7 : Le document du script-doctor
- 8 : Les erreurs à ne pas commettre !
- 9 : Exemples de notes de script-doctor
- 10 : L’installation professionnelle
Module 1
C’est quoi, un script-doctor ?
Qui consulter pour avoir de bons conseils et même une aide à la reconstruction du scripte en toute confidentialité ? C’est ici que le script-doctor intervient.
- Qui suis-je ? Présentation de Florence Roussel
- Mon parcours
- Mes premières interventions sur un scénario
- Mais qui est le script-doctor ?
- L’œil neuf qui fait la différence
- Un passionné
- Le Jiminy Cricket du scénario
- Pourquoi fait-on appel à lui ?
- Ni un auteur ni un coauteur
- Une histoire de confiance
- Le script-doctor n’est pas un lecteur
- Les qualités du script-doctor
Module 2
De l’art des relations humaines
Dans ce deuxième module, mettons un pied dans la pratique ! La façon d’aborder l’équipe de création est très importante, il est nécessaire de s’adapter à son interlocuteur.
- Le producteur vous engage : très souvent, le producteur est le premier lien
- Le premier rendez-vous
- Votre deuxième rendez-vous avec le producteur seul
- Si c’est le scénariste qui vous contacte : l’auteur a besoin d’aide
- Une grande responsabilité
- Votre collaboration professionnelle
- Auteur et producteur sont tombés d’un commun accord : de votre travail dépendra sans doute la mise en production
- Quelles sont leurs demandes ?
- Le premier rendez-vous
- Le deuxième rendez-vous
- Le producteur vous engage contre l’avis du scénariste ou du réalisateur : ça se complique un peu, mais ça arrive très souvent !
- Les différents cas de figure
- Le script-doctor n’est pas…
Module 3
La lecture du scénario
Après avoir étudié le rôle du script-doctor et sa place au sein de l’équipe producteur/auteur, nous allons nous intéresser à sa matière première : le scénario.
- La préparation avant la lecture du scénario : avant de piloter, le commandant de bord prépare son avion.
- Préparer son espace de travail
- Vos outils
- La lecture du scénario : ne comptez pas sur votre mémoire, même si elle est bonne
- Prendre des notes
- Juste après la première lecture
- Ordonner ses idées et se lancer dans la création
- Travail de recherche
- Votre créativité en liberté
- La note du script-doctor
- Ce qui doit y figurer
- Pour finir
- Présentation et longueur de votre note
Module 4
Comment travailler sur un scénario ?
Dans le troisième module, nous avons vu la façon de lire le scénario. Il est temps d’attaquer ce que vous allez y lire ! C’est l’objet de ce module 4.
- Le début de l’histoire : il existe un point commun à tous les genres
- Une exposition forte
- La construction du premier acte
- La difficile page 70 : dans quel état se trouve l’histoire ?
- Trois dérives possibles
- Les corrections de corrections recorrigées
- Les éléments de base du scénario
- Le canevas d’écriture
- Le genre du film
- Le pragmatisme du script-doctor
- Les scènes incontournables selon le genre
- Les personnages
- Les sous-intrigues
- Les dialogues
- Les enjeux et les rebondissements
- Les clichés
- Le dénouement/l’importance de la fin
Module 5
Construction d’une histoire, d’un scénario
Dans ce module, nous allons maintenant voir ensemble comment repérer un sujet en souffrance. Où commencer réparer avec efficacité et créativité un scénario où il reste encore du travail ?
- Les étapes d’écriture : un script-doctor doit les connaître toutes !
- Le pitch
- Le synopsis
- Le séquencier
- La première version du scénario
- Observer un scénario : comment se compose-t-il ?
- Les trois actes
- L’importance de l’acte 1
- Dans la suite du film
- Ce sur quoi doit porter notre attention
Module 6
La préparation avec l’équipe
Nous allons revenir ici sur la notion de fiche de lecture, car quand vous vous lancerez, il est possible que vous mettiez un pied dans le métier en commençant par être lecteur.
- Comment devient-on lecteur ? Étape utile à connaître
-
- Un tremplin pour devenir script-doctor
- Les qualités requises pour être lecteur
-
- Le parcours de la fiche de lecture
- Qu’est-ce qu’une fiche de lecture ?
- Par qui est lue la fiche de lecture ?
- Ce que devient votre fiche de lecture
- Durée de vie de la fiche
- Une grande responsabilité
- Les contraintes du lecteur
- Lecteur versus script-doctor : faire un choix éclairé
- Le fonctionnement du lecteur
- Le fonctionnement du script-doctor
- Les plus du script-doctor
- Quelques points de repère
Module 7
Composer le document du script-doctor
Après avoir vu la différence entre un lecteur et un script-doctor, vous voici au cœur du sujet : produire une note de script-doctor. C’est un module qui concerne les conseils pratiques et techniques pour produire une note avec les outils et une maquette-exemple dont vous aurez besoin pour continuer votre formation.
- Avec quels outils informatiques travailler ?
- L’usage de Word
- Conversion en PDF
- Oubliez Powerpoint
- Le choix de la police
- Présentation du document
- Les mentions indispensables sur votre document
- Exemple de note sur un scénario et petit débrief
Module 8
Toutes les erreurs que vous ne commettrez jamais… ou presque !
Dans ce nouveau module, nous allons aborder des domaines plus intangibles, moins concrets : les relations humaines !
- Vous n’êtes pas l’auteur du scénario : Vous le savez depuis toujours : vous êtes engagé pour travailler sur un texte qui n’est pas de vous
- Votre place
- Ce qu’il ne faut jamais accepter
- Faire un choix éclairé
- Rester au service du scénario
- L’amener vers le haut
- Garder la tête froide
- Le « j’aime, j’aime pas »
- Prenez le temps d’étayer vos idées
- La posture à prendre
- Votre lecture bienveillante et constructive
- Toujours tout mettre noir sur blanc
- Idées dans l’air du temps
Module 9
Exemples de notes de script-doctor
Ce module est consacré à des exemples de notes écrites par l’auteure, et demandées par un producteur.
- Exemple concret d’un travail de script-doctoring
- La première note – axes principaux pour la réécriture
- La deuxième note – détails du scénario
- La troisième note – synthèse de deux versions très différentes
Module 10
L’installation professionnelle du script-doctor
Le tournage est terminé… Du jour au lendemain, nous passons de l’ambiance de famille à la solitude, de la suractivité au calme absolu, de l’excitation à la déprime. Si, pour certains postes comme la régie, l’arrêt du travail se déroule de manière progressive, pour l’assistant la transition est très brutale.
- Choisir son statut : votre statut juridique et financier est fondamental pour attaquer du bon pied
- Être salarié
- Les différents statuts juridiques de l’indépendant
- Créer votre société
- Les différents contrats : définir le projet
- Si c’est un producteur
- Si c’est un auteur
- Si c’est un éditeur
- Vous faire connaître et travailler : intéressons-nous de plus près à votre rémunération
- Les moyens à votre disposition
- Vos premiers pas professionnels
- Parlons argent
- Votre bureau
Certification interne
Votre examen final se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Pour valider l’examen et recevoir votre certificat numérique, il vous suffit de répondre correctement à 80 % des questions, soit 24 bonnes réponses sur 30.
Vous avez la possibilité de passer 3 fois l’examen pendant votre période d’accès à la formation.
Après l’obtention du certificat numérique, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous offrir pour 29 euros seulement un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré, dont voici le visuel :
Tarification
Vous bénéficiez de la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours.
2 formules au choix pour vous inscrire : STAR – VIP
Devenir Script-doctor STAR
Offre STAR
PARTICULIERS- 10 modules complets avec exercices et quiz
- 10 MP3 des cours
- 3 vidéos exclusives de professionnels
- Obtenir un certificat après validation de l’examen final
- L’accès au grand concours dans les 4 catégories
- L’accès au support technique
- L’accès au forum et donc à la communauté Stardust
Devenir Script-doctor VIP
Offre VIP
PARTICULIERS & ENTREPRISES- L’offre STAR
- Un exemple d’un scénario sur lequel l’apprenant devra faire un script doctoring
- Une séance de coaching avec l’un des intervenants ou la directrice de Stardust MasterClass si vous êtes à Paris, ou par webinaire si vous êtes en Province ou à l’étranger, pour être conseillé au mieux