Tous les outils théoriques et pratiques pour écrire et réaliser un court-métrage, un programme court ou se lancer dans le stand-up.
Présentation
Créer des Formats Courts : Le cinéma, internet, la télévision : trois médias où l’on peut faire carrière, connaître le succès et développer sa créativité. Avec tout ce que l’on voit autour de nous, les chiffres vertigineux, les strass, les paillettes, on espère pouvoir aisément s’immiscer dans le monde de l’écriture scénaristique et faire carrière. Or, beaucoup se sont cassé les dents faute d’outils, de préparation, d’entraînement.
Avec cette formation, nous offrons à ceux qui veulent se lancer dans le court métrage, le programme court ou le stand-up, toutes les bonnes techniques d’écriture. Cette formation se démarque par son originalité, son souci du détail d’une narration réussie, ainsi que par l’analyse profonde des formats courts.
Objectif pédagogique : Maîtriser les notions fondamentales pour créer des formats courts.
Durée estimée : 80 heures pour 10 modules, soit 8 heures par module.
Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Niveau : Aucun prérequis.
Public : Tout public.
Pré-requis technique : Accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
Pour tout savoir sur le court métrage, le programme court, l’écriture de sketchs et le stand-up !
Plus qu’une simple formation, Créer des formats courts se veut comme un véritable guide tout au long d’une carrière. Développée par des passionnés pour des passionnés, cette formation vous apprendra entre autres comment être efficace sur une courte durée, soigner sa chute ou faire de bons sketchs. À la fois théorique et pratique, elle vous proposera également de nombreuses recommandations pour atteindre vos objectifs.
Dans les vidéos, vous pourrez bénéficier des conseils de grands auteurs de programmes courts (Nos chers voisins, Parents Mode d’Emploi, WorkinGirls), de l’éclairage d’une showrunner, de celui d’un acteur qui fait aussi du one-man-show, et des suggestions de réalisateurs de courts métrages multiprimés dans le monde.
Que vous soyez débutant ou confirmé, plongez avec nous dans l’univers du format court, où quelques minutes de télévision, au cinéma, sur internet ou sur scène pourront changer votre vie. Vous avez une ambition, nous mettrons tout en œuvre pour qu’elle se réalise.
En prenant cette formation, vous aurez accès :
- aux 10 modules à consulter en ligne
- aux 10 fichiers sonores au format mp3
- aux 6 vidéos
- à l’examen final
- aux concours des 4 catégories
- à notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions
- au forum et à la communauté de Stardust MasterClass
Intervenants
Liste des intervenants :
- Armelle et Emmanuel Patron (auteurs, direction littéraire)
- Béatrice Fournera (auteur, showrunner)
- Frédérick Vin (réalisateur courts métrages multiprimés)
- Christophe Louis (réalisateur courts métrages, conseiller de programme)
- Laurent Spielvogel (acteur, one-man show)
- Sam Karmann (acteur, scénariste, réalisateur du seul court métrage ayant gagné entre autres l’Oscar, le César et le Bafta)
Programme
Module 1
Découvrir les formats courts
Dans ce premier module, découvrons toutes les variantes que peut prendre le format court.
- Le court métrage : définitions suivantes :
- comédie / drame / science-fiction / fantastique / comédie romantique / policier / guerre / histoire / horreur / thriller-suspense / western / comédie musicale / médical / animation / expérimental
- Les shortcoms : la part belle à l’humour
- La shortcom, une publicité déguisée et scénarisée ?
- Les inconvénients des shortcoms
- La réalité scénarisée : OVNI de l’audiovisuel
- La web-série : l’incontournable
- Le seuil des 10 secondes
- Éviter le « bad buzz »
- Documentaire/carnet de voyage : l’authentique
- Un vrai travail d’écriture
- Un montage compliqué
- Un projet porteur
- Série d’animation : pas que pour les enfants !
- Les sketches : une excellente passerelle
- Fausse bande-annonce/fausse publicité : humour et parodies
- La fausse bande-annonce
- La fausse publicité
- Écrire un programme éducatif : enseigner avec humour
Module 2
Écrire un court métrage (1re partie)
Après avoir pris connaissance des différents formats courts qui pouvaient exister, découvrons deux théories de structures d’un scénario, le vocabulaire à adopter, ou encore comment travailler une prémisse afin d’en faire un début de récit.
- Lexique
- La prémisse : la case départ
- Alimenter la prémisse
- La situation dramatique
- La théorie des trois actes : le grand classique
- Le premier acte
- Le deuxième acte
- Le troisième acte
- Exemples pratiques : redécouvrir les films d’un angle technique
- Le film E.T. l’extraterrestre en trois actes
- Omnibus en trois actes
- La construction selon John Truby : la construction selon le célèbre conférencier américain
- Les sept étapes selon John Truby
- Les 22 catégories de John Truby
Module 3
Écrire un court métrage (2de partie)
Dans ce troisième module, nous allons évoquer l’étape suivante : les personnages, comment optimiser mon scénario en fonction du lieu choisi, ou encore l’importance du titre.
- Les personnages : le véhicule de notre intrigue
- Le personnage principal
- Le film « choral »
- Les personnages secondaires
- L’antagoniste
- Les archétypes
- Les lieux : jamais le fruit du hasard…
- Des codes précis
- Le lieu unique, fermé, souvent antagoniste
- Les logiciels d’écriture : facultatifs mais utiles
- Séquencier et continuité dialoguée
- Écrire un séquencier
- La continuité dialoguée
Module 4
Le dépouillement général
Ce module est consacré à la collaboration avec un producteur et au financement de mon court-métrage. Comme cela peut jouer une part importante dans ma réussite et la concrétisation de mon projet, je vais étudier en détail le rôle précis du producteur.
- Trouver un producteur : il connaît les rouages du cinéma !
- Le rôle du producteur
- Les différentes phases de la production
- Comment trouver un producteur
- Travailler avec un producteur
- Trouver un diffuseur : est-ce obligatoire ?
- Le préachat
- La coproduction
- Qui sont les diffuseurs de court métrage ?
- Le financement de mon court métrage : toutes les solutions
- Réduire au maximum les coûts
- Les aides extérieures
- Les régions, départements et villes
- Le financement participatif
- Les concours : mettre toutes les chances de son côté
Module 5
Les shortcoms
Bienvenue dans le module 5, axé sur un style bien précis en programme court, la shortcom (short comedy = comédie courte) !
- Construire ma shortcom : tout dans la caricature et les stéréotypes.
- Les personnages dans Scènes de ménages
- Donner un but à un personnage
- Le concept
- Viser la bonne cible
- Les shortcoms animées
- Réaliser un pilote
- Faire une bible
- Le parrainage : un système avantageux
- Proposer un scénario pour une shortcom existante
- Le fonctionnement d’un tournage
- Exemple de scénario Nos chers voisins
- La shortcom transmedia : un réel engouement
- Pourquoi ça plaît autant ?
- Le fonctionnement de YouTube
- Anticiper le succès : se projeter dans le futur
- Décliner la shortcom
- En faire un format long ?
Module 6
Les programmes courts divers
Dans ce chapitre, je vais découvrir d’autres formats courts qui ont leur place en télévision ou sur internet.
- La réalité scénarisée : aussi appelée « réalité scriptée »
- Les personnages
- L’intrigue
- Une fiction low-cost, très rentable
- Ce qu’on lui reproche
- Ce qui fait son succès
- La web-série : pas nécessairement une comédie
- La cible
- Les thématiques
- La méthode PCR (Problème – Complication – Résolution)
- L’importance de la description
- L’interactivité
- Liberté créative illimitée
- Parler de ce je sais
- Animée ou éducative ?
- Démarcher les sites internet
- La web-série à la télévision
- Les festivals de web-série
- De la web-série à la reconnaissance
- La parodie : très appréciée en télévision
- La fausse publicité
- La fausse bande-annonce
Module 7
Ma vie de scénariste
Dans ce module, nous allons nous nous allons penser à notre carrière de scénariste et à toutes les possibilités qui s’offrent à nous en matière d’écriture.
- L’écriture de bande dessinée : pas foncièrement différent d’une série-télévisée
- Astérix chez les Bretons en trois actes
- Les différents styles de BD
- Écrire un scénario de jeu vidéo : aujourd’hui, les jeux vidéo n’ont rien à envier à Hollywood !
- Ce qu’il faut savoir
- Les jeux épisodiques
- Visual Novel
- Enseigner son savoir : quoi de plus gratifiant ?
- Les ateliers d’écriture
- Les conférences
- Les métiers de complément : jauger les scénarios des autres
- Devenir script-doctor
- Devenir lecteur
- Devenir critique
Module 8
Mes premiers pas dans le stand-up
Après avoir exploré le monde du programme court en télévision, au cinéma et sur internet, je vais m’intéresser à un tout autre style, celui du stand-up. Un art à part entière où le principe est simple : faire rire.
- Mes premiers écrits : bien s’équiper
- Mes outils
- Le sujet
- Les situations comiques
- Définir mon style
- Mon style vestimentaire/capillaire
- Mon style de langage/le ton
- Mon comportement
- Mon style musical
- Mes talents artistiques
- Mon humour
- Ma palette artistique : le premier genre qui vient en tête
- Le stand-up d’observation
- Le sketch
- L’imitation
- Derniers conseils
Module 9
Ma carrière dans le stand-up
Mes premiers pas dans le stand-up étant faits, il est temps maintenant que je vois sur le long terme ce que ma carrière dans ce domaine peut m’apporter, combien je peux toucher à chaque apparition, quels sont les pièges à éviter, et quels peuvent être les métiers qui se rapprochent du stand-up.
- Combien gagne un humoriste : les questions d’argent
- Le rôle d’un producteur
- Les humoristes font leur pub
- Les différents métiers pour un humoriste : la scène n’est pas le seul endroit où faire rire
- Animateur
- Gentil organisateur ou GO
- Auteur
- Présentateur
- Chroniqueur radio
- Chroniqueur télé
- Peut-on rire de tout ? En tout cas pas avec tout le monde !
- Les mœurs ont changé…
- … mais la contestation a toujours existé
Module 10
Bilan final
À travers cet ultime chapitre, je vais faire un bilan de tout ce qui a été dit à travers cette formation.
- Méthodologie : optimiser, s’autodiscipliner…
- Mon organisation
- Vaincre le syndrome de la page blanche
- Vaincre le manque de confiance en soi
- Vaincre la procrastination
- Trouver un travail temporaire
- Foire aux questions : liste de questions-réponses que l’on peut se poser à travers tous les modules présentés.
Certification interne
Votre examen final se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Pour valider l’examen et recevoir votre certificat numérique, il vous suffit de répondre correctement à 80 % des questions, soit 24 bonnes réponses sur 30.
Vous avez la possibilité de passer 3 fois l’examen pendant votre période d’accès à la formation.
Après l’obtention du certificat numérique, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous offrir pour 29 euros un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré, dont voici le visuel :
Tarification
Vous bénéficiez de la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours.
2 formules au choix pour vous inscrire : STAR – VIP
Formats Courts
Offre STAR
PARTICULIERS- 10 modules complets avec exercices et quiz
- 10 MP3 des cours
- Des vidéos exclusives de professionnels
- Obtenir un certificat après validation de l’examen final
- L’accès au grand concours dans les 4 catégories
- L’accès au support technique
- L’accès au forum et donc à la communauté Stardust
Formats Courts VIP
Offre VIP
PARTICULIERS & ENTREPRISES- L’offre STAR
- Le visionnage de deux courts métrages multiprimés de deux de nos intervenants
- Une bible de programme court accompagné du pilote du programme court composé de 4 épisodes
- Deux scénarios de court métrage
- Deux exemples de feuille de service
- Une séance de coaching avec l’un des intervenants si vous êtes à Paris ou par webinaire si vous êtes en Province ou à l’étranger pour parler de votre projet et être conseillé au mieux