De la création et l’écriture d’une série jusqu’à la prise de contact et la présentation du projet aux chaines TV ou plateformes SVOD.
Présentation
Séries TV : De la page blanche au petit écran est une formation en ligne inédite qui a pour but d’accompagner les personnes désireuses de créer une série télé qui a une chance de se concrétiser et de toucher un large public. Vous y trouverez, outre de précieux conseils, toutes les étapes à connaître pour se lancer dans l’industrie audiovisuelle, de la prémisse à la recherche d’un producteur. À travers les 10 modules de cet enseignement, tous les outils sont présentés pour pouvoir écrire un scénario qui soit susceptible d’être un jour diffusé. Les grands classiques sont décortiqués, les séries à succès analysées, vous ne regarderez plus vos séries préférées de la même façon. Cette formation donne tous les outils afin de matérialiser une petite idée en série culte.
Objectif pédagogique : Maîtriser les notions fondamentales pour créer des séries TV.
Durée estimée : 80 heures pour 10 modules, soit 8 heures par module.
Vous disposez de 18 mois pour achever votre parcours pédagogique à compter de votre date d’inscription.
Niveau : Aucun prérequis.
Public : Tout public.
Pré-requis technique : Accès à un ordinateur ou à une tablette fonctionnelle avec des logiciels à jour permettant d’écouter des fichiers multimédia et connexion internet opérationnelle.
Que vous soyez simple amateur de série ou déjà professionnel de l’audiovisuel, cette formation s’adresse à vous !
Vous apprendrez dans cette formation :
- Les différents formats
- Comment pitcher votre série si vous vous retrouvez dans un ascenseur avec Steven Spielberg
- Comment trouver un financement pour une série,
- Analyser une série à succès,
- Différents genres de série et les méthodes pour bien les écrire,
- Comment créer des personnages crédibles,
- Comment créer une arche narrative,
- Comment vendre son scénario à un producteur,
- Le vocabulaire employé par l’industrie,
- Comment écrire des scènes captivantes,
- Comment structurer une histoire,
- et tellement d’autres choses encore !
En prenant cette formation, vous aurez accès :
- aux 10 modules à consulter en ligne
- aux 10 fichiers sonores au format mp3
- aux 7 vidéos (dont 5 exclusives)
- à l’examen final
- aux concours des 4 catégories
- à notre support qui est là pour répondre à toutes vos questions
- au forum et à la communauté de Stardust MasterClass
Intervenants
Liste des intervenants :
- Dan Franck (scénariste)
- Jean-Baptiste Delafon (scénariste)
- Pascal Breton (producteur)
- Nathalie Laurent (productrice, ancienne directrice de la fiction de TF1)
- Laurent Storch (producteur, ancien directeur des programmes de TF1)
- Hélène de Fougerolles (actrice, réalisatrice)
- Dominique Lancelot (scénariste, productrice)
Programme
Module 1
Introduction aux différents types de séries
Le but de ce module est non seulement d’apprendre à écrire un scénario de série télévisée, mais aussi d’intégrer les différents codes que l’on retrouve dans ces fictions. Focus sur les catégories de séries connues, et encart sur nos recommandations. Des avis basés sur la qualité des scénarios.
- Les différents types de séries : du sitcom à la web-série en passant par toutes les formes connues de série.
- Les formats : la série télévisée peut avoir plusieurs formats, adaptés à la fois aux programmes d’une chaîne, aux besoins publicitaires et à la créativité des auteurs.
Module 2
La stratégie des chaînes de télévision
Si pendant de nombreuses décennies les séries américaines accaparaient le palmarès d’audience française, on constate que de nombreuses séries françaises sont entrées dans le classement des dix meilleures audiences. Ce deuxième module étudie les différentes stratégies adoptées par les chaînes françaises.
- Les stratégies et les objectifs des chaînes françaises : focus sur la stratégie des chaînes de télévision en France.
- Questions-réponses : pêle-mêle, les questions que vous vous posez sur les enjeux de la télévision et les chiffres à connaître.
Module 3
Les bases de l’écriture
Nous pouvons commencer à écrire notre scénario, avec pour ambition de le présenter à un diffuseur précis. Ce module 3 nous aide à nous mettre dans les meilleures dispositions possibles.
- Le vocabulaire à adopter : petit lexique indispensable dans l’écriture de scénarios.
- Les logiciels d’écriture : il existe de nombreux logiciels qui facilitent la tâche dans l’écriture.
- Organisation, motivation : être au maximum de ses capacités
- Les premières idées, les premiers écrits : comment mettre sur papier toute la créativité qui est en soi.
- L’adaptation : de nombreuses séries sont adaptées de romans littéraires ; or, celle-ci ne se fait pas de n’importe quelle façon.
- La situation dramatique : Avant de présenter mes personnages, je vais d’abord installer la situation dramatique.
Module 4
Les personnages
Dans ce module, l’accent sera porté sur la façon dont je peux développer un personnage, le rendre vivant, attachant, repoussant si besoin, et comment je vais pouvoir établir sa fiche technique.
- Définir le personnage principal : c’est assurément l’exercice le plus simple, mais en même temps le plus complexe.
- Les personnages secondaires : leur présence est plus que primordiale.
- L’antagoniste : il peut se montrer tout aussi important que le personnage principal.
- Les archétypes : ceux que l’on retrouve très souvent dans le cinéma et dans de nombreuses séries.
Module 5
La construction de mon scénario
Maintenant il est temps pour moi d’exposer mon scénario dans son contexte spatio-temporel, qui se caractérise par l’époque et le lieu dans lesquels se déroule le récit. C’est le but de ce cinquième module.
- Les lieux : plus on connaît le lieu où on va installer son scénario, plus on aura des chances de maîtriser son sujet.
- La temporalité : elle permet de définir une partie du récit.
- Écrire un séquencier : il est indispensable pour un bon tournage.
- Le scénario en trois actes : théorie qui nous vient directement des traditions théâtrales.
- Les sept étapes de John Truby : considéré comme le meilleur script-doctor, l’écrivain américain considère qu’il n’y a pas trois actes, mais sept étapes.
Module 6
Écrire une bible
Mon scénario peut être un chef d’œuvre, mais les producteurs ne le savent pas encore. Pour les convaincre et pouvoir me présenter à eux, je dois faire une « bible », qui va contenir tous les éléments d’une série, c’est l’objet de ce module.
- Comment écrire une bible : écrit essentiel pour nous et pour tous ceux qui vont travailler sur notre projet.
Module 7
Le financement
Ce module aura pour but essentiellement de trouver diverses sources de financements pour réaliser un pilote, mais également d’apprendre à vendre mon projet auprès de personnes extérieures au monde de la télévision ou du cinéma.
- Les sources de financement : savoir à qui demander… et les personnes à fuir…
Module 8
Le pilote
Comme je veux ancrer ma série dans le temps, ce premier épisode, qu’on appelle un « pilote », aura pour but de séduire à tous les niveaux : un producteur, un diffuseur, et surtout le public
- Écrire un pilote : parce qu’un pilote de comédie est singulièrement différent d’un pilote de série de guerre, tous les genres seront minutieusement détaillés.
Module 9
Le pilote (2de partie)
Faisant suite au module précédent, ce module aura également pour but de comprendre le rôle du producteur dans un pilote et de voir tout ce qu’il mettra en œuvre pour que ce projet aboutisse.
- Écrire un pilote (suite) : de la série d’animation aux séries politiques, tous les gens seront exploités
- Collaborer avec un producteur : faire en sorte que ce soit le meilleur scénario qu’il ait jamais vu !
Module 10
Les derniers réglages
Après avoir abordé les personnages, les concepts, les structures d’écriture ou encore le pilote, il est temps de faire un bilan de tout ce qui m’a été présenté dans cette formation. Ce module sera donc davantage consacré à des conseils non pas sur le pilote, mais sur la manière d’aborder mon projet dans son ensemble.
- Identifier, analyser, se corriger : bien que l’on se serve principalement de sa créativité, l’exercice du métier de scénariste peut se révéler long et laborieux.
- Ma vie de scénariste : travailler sur mon scénario est important, mais il est tout aussi crucial que je sorte m’aérer l’esprit !
- Vivre de sa passion : afin de pouvoir poursuivre cette passion, mieux vaut avoir quelques atouts dans sa manche.
Certification interne
Votre examen final se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. Pour valider l’examen et recevoir votre certificat numérique, il vous suffit de répondre correctement à 80 % des questions, soit 24 bonnes réponses sur 30.
Vous avez la possibilité de passer 3 fois l’examen pendant votre période d’accès à la formation.
Après l’obtention du certificat numérique, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous offrir pour 29 euros un certificat officiel imprimé par nos soins sur papier gaufré, dont voici le visuel :
Tarification
Vous bénéficiez de la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours.
2 formules au choix pour vous inscrire : STAR – VIP
Créer des Séries TV
Offre STAR
PARTICULIERS- 10 modules complets avec exercices et quiz
- 10 MP3 des cours
- 7 vidéos (dont 5 exclusives) de professionnels
- Obtenir un certificat après validation de l’examen final
- L’accès au grand concours dans les 4 catégories
- L’accès au support technique
- L’accès au forum et donc à la communauté Stardust
Créer des Séries TV VIP
Offre VIP
PARTICULIERS & ENTREPRISES- L’offre STAR
- La bible d’une série de 8X52’ qui a bénéficié d’une convention d’écriture de TF1 avec le pitch des 3 premiers épisodes
- La bible d’un programme court qui a bénéficié d’une coproduction pour le pilote de France 2
- Une séance de coaching avec un professionnel expérimenté si vous êtes à Paris ou par webinaire si vous êtes en Province ou à l’étranger pour parler de votre projet et être conseillé au mieux