La série télévisée prenant de plus en plus de place sur nos écrans et dans nos vies, Stardust MasterClass s’est entretenu avec l’actrice Hélène de Fougerolles sur la situation de la série télé, alors qu’elle est en plein tournage de la saison 3 de Balthazar.
Et si le petit écran prenait sa revanche ? Longtemps considérée comme « le cinéma du pauvre », et regardée avec dédain par de nombreux cinéastes de renom pendant de nombreuses décennies, la série télévisée attire de plus en plus les acteurs ou réalisateurs. Preuve en est avec des budgets de plus en plus conséquents pour les séries télévisées. Game of Thrones en tête, la série phare de HBO a cumulé près de 700 millions de budget pour les huit saisons, 100 millions d’euros pour la saison 6 à elle seule. Beaucoup plus que bon nombre de films français où la moyenne est de 7 millions d’euros, selon les chiffres de la CNC. Les chaînes de télévision, mettant plus de moyens dans les productions grâce notamment aux coproductions, permettent d’attirer les acteurs issus du cinéma. Dans un entretien accordé à Stardust MasterClass, Hélène de Fougerolles nous explique comment la barrière entre le cinéma et la télévision commence lentement à s’effriter :
« Sur la différence qu’il pourrait y avoir aujourd’hui entre le cinéma et la télévision : ce que l’on tourne au cinéma dure à peu près un mois, un mois et demi, pas plus. À la télévision, quand on s’engage sur une série, on peut tourner entre quatre et sept mois d’affilée. On tourne presque tous les jours et on n’est pas censé s’arrêter de travailler sur le texte [ndlr : texte, scénario à apprendre], c’est beaucoup plus d’informations à emmagasiner et à retenir. Cela demande une concentration qui doit rester étalée sur plusieurs mois. C’est, je trouve, une des différences avec le cinéma. Le cinéma est plus tranquille, reposant peut-être, alors qu’à la télévision, il y a un rythme qui est beaucoup plus dense. »
« Il y a beaucoup de personnes du cinéma qui rêvent de faire de la télévision »
Actuellement à l’affiche de la série Balthazar sur TF1, l’actrice explique comment la série télévisée rattrape l’industrie du cinéma : « Aujourd’hui, tout change parce que le cinéma a énormément de mal à survivre ; beaucoup de réalisateurs et de comédiens n’ont plus de travail. La télévision se retrouve à faire des choses que l’on n’arrive même plus à faire au cinéma. Moi j’ai eu des rôles à la télévision que je n’aurais jamais pu avoir au cinéma, comme la Pompadour, par exemple, qui a été un des plus grands rôles que j’ai pu faire. Aujourd’hui quand on voit Game of Thrones, c’est quelque chose qu’il serait impossible à faire au cinéma. (..) Il y a beaucoup de personnes du cinéma maintenant qui rêvent de faire de la télévision », conclut-elle.
Un sujet également abordé par Dominique de Lancelot, dans une interview accordée conjointement à l’INA et Stardust MasterClass. La scénariste (Section de recherches – L’Été rouge) est revenue sur les techniques d’écriture imposées par la télévision :
« La télévision longtemps nous a demandé d’accompagner le spectateur, (…) de ne pas le perdre, de le tenir par la main, etc. (…) Quand on paie sa place, on est prisonnier de son siège et du prix qu’on a payé. On s’en va rarement d’une salle de cinéma, en tout cas pas avant assez longtemps. La télévision doit capturer, captiver son spectateur immédiatement, et ne pas le lâcher pour pas qu’il aille se distraire à côté, ou qu’il ne revienne plus après la pub. Donc on est obligé en permanence de se poser la question : est-ce que je dois lâcher le spectateur ? Est-ce que je dois le surprendre ? Est-ce que je dois le tenir par la main ? Et c’est toute cette espèce d’alchimie qui fait partie de la technique du scénario, qui me passionne et que l’on continue jusqu’au montage. »
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez les interviews d’Hélène de Fougerolles et Dominique Lancelot sur le site www.stardustmasterclass.com, votre plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez les interviews d’Hélène de Fougerolles et Dominique Lancelot sur le site www.stardustmasterclass.com, votre plateforme dédiée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’écriture.